Accueil Activités Sorties
 

Nausicaa - Centre National de la Mer



Ce 13 mars 2004, nous sommes partis des locaux de l’AAAI pour visiter le centre NAUSICAA à Boulogne sur mer. Cette sortie prévue depuis Janvier a été finement préparée par Pascal.

Arrivés à 12h15 après un périple de 300 km sur les autoroutes de France, nous avons d’abord pris un bon repas. Bien qu’aquariophiles, nous restons avant tout des bons vivants.

Pascal nous a concocté une visite passionnante.

En premier lieu, visite des coulisses du centre, puis descente au fin fond des mers à la rencontre des poissons d’eau de mer.

A 14 heures, tout le monde s’est réuni sous la bannière de l’entrée fin prêt à découvrir ce centre.

Un soigneur est venu à notre rencontre et nous a fait visiter les arrières-salles de ce centre où nous avons découvert avec joie une jeune raie, de toutes jeunes méduses, de tous jeunes hippocampes, des poissons clowns de toutes écailles etc....

C’était un vrai bonheur que de rencontrer la vie sous-marine au moment où elle éclot.

Les enfants qui nous accompagnaient ont été surpris de voir les jeunes roussettes venir à leur rencontre. Celles-ci, peu farouches, s’émergeaient à moitié pour venir faire un « bisou » à nos chères têtes blondes.

Ce que Fabien regarde, ce sont les jeunes méduses nées au centre Nausicaa.

Et en bas à droite sur la photo, vous aimez les déguster mais les avez vous reconnues ? Ce sont les fameuses « coquilles Saint-jacques »

La visite à duré ¾ d’heure mais nous n’oublierons pas de sitôt les coulisses de Nausicaa.

Après notre visite des coulisses, nous nous sommes rendus à l’entrée du centre pour enfin assister au spectacle de la vie.

La commission océanographique Internationale de l’Unesco a décerné à Nausicaa le 5 juillet 1999 en première mondiale le titre de centre d’excellence pour la sensibilisation du public à la gestion durable des ressources océaniques. C’est sur ce thème que le centre est organisé. La découverte du monde océanique repose sur la connaissance du milieu marin, de la vie qui y règne et de l’intégration de l’espèce humaine.

C’est avec une joie inégalable que nous avons parcouru Nausicaa, découvrant le monde des thons, des poissons récifaux, des requins et autres animaux de tout poil....

Pour terminer la visite, une rencontre magique nous attendait. Les raies dans leur bassin venaient se faire caresser le ventre.

Chacun d’entre nous n’a pas résisté au plaisir de venir les caresser...

Essayez, c’est doux !


Site web : www.nausicaa.fr

 

Merci aux photographes : Delphine Malvault et Pascal Vincent



Forum de l'article